-A +A

Diplôme d'ingénieur spécialité génie physique

 

Les nouveaux métiers de l’ingénieur ont aujourd’hui une forte coloration « système » dans les domaines industriels les plus compétitifs à forte valeur ajoutée. Ces ingénieurs doivent disposer d’une connaissance scientifique et technologique large et, de plus, maîtriser les outils de la conception système.


Objectifs

Former des ingénieurs ayant vocation à spécifier, modéliser, simuler, dimensionner, concevoir, réaliser, intégrer et tester des équipements souvent très complexes (appelés ici systèmes physiques). En s’adossant aux méthodologies de l’analyse système et de la structuration en projet, l’enseignement est centré sur la maîtrise des problématiques de l’émission du signal, sa propagation, sa détection, son acquisition, son traitement et son interprétation.


Métiers

Architectes système, concepteurs d’équipements, ingénieurs système et  interface, ingénieurs intégration et tests, chef de projet etsc. Les ingénieurs rejoignent des équipes de spécification, de conception ou de production de systèmes complexes dans l’industrie comme dans les grands établissements publics.


Débouchés

Dans les domaines de la défense, des transports, de l’Espace, des télécommunications, de l’énergie, de la robotique, du médical, de la sécurité... dans les grands groupes français (ou étrangers), les PMI/PME et sociétés d’ingénierie, les agences de moyens et les grands établissements de recherche.

 

Michel Piat Pr, Responsable de la  formation
piat@apc.univ-paris-diderot.fr